Connaissez-vous la loi de Pareto?

Lorsqu’on s’y attarde de près, c’est intéressant de constater que 80% des richesses est détunues par 20% de la population, mais qu’aussi 80% des réclamations proviennent de 20% de la clientèle et que 80% des accomplissement d’un projet est le résultat de 20% d’effort.  Comme si la proportion 80/20 avait quelque chose de spécial…

C’est en observant cela que Vilferdo Pareto énonça sa fameuse loi mieux connue sous le nom de loi du 80/20.  En mots simples, cette loi dirait que 80% des effets sont attribuables à seulement 20% des causes.

Je n’ai pas encore ramassé beaucoup d’information pouvant me démontrer le bien-fondé de ce principe.  Quoiqu’il en soit, il est tentant de l’appliquer aux domaines de l’intervention et de l’éducation.  Dans le premier cas, nous savons maintenant que les changements les plus importants dans un suivi psychothérapeutique surviennent dans les toutes premières rencontres (35 à 65% dans les 7 premières rencontres selon Howard et al 1986).  Comme si 80% des améliorations dans la situation du client se produisaient dans les premiers 20% du suivi.  En éducation, nous savons qu’avec la pratique, la maîtrise d’une compétence s’acquiert.  Cette dernière se développe rapidement dans un premier temps.  Toutefois, avec chaque pratique, le développement de la compétence ralenti.  C’est comme si, encore une fois, les 20% d’effort de pratique au début nous permet d’obtenir 80% du résultat (voir le livre de Marzano et al., Classroom Instruction that Works).

Je crois que c’est ce qui a fait écrire à Scott Adams que si vous parvenez à 80% de réussite, c’est suffisant : le 20% restant, à moins de chercher à développer une expertise, n’en vaut probablement pas le coup! 

Voir son billet sur son blog ici.

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