La troisième oreille

Dans le cours de relation d’aide, nous faisons référence à la troisième oreille.  Cette dernière, imaginaire, est tournée vers l’expérience intérieure de l’aidant pendant la rencontre avec son client alors que les deux autres écoutent ses propos.  Une expérience réalisée par des chercheurs de l’université d’Iowa en 1997 nous permet de comprendre l’utilité d’un tel procédé.

La situation est simple.  Devant vous se trouve deux paquets de cartes bleues et deux paquets de cartes rouges.  Un gain ou une perte est associé à chaque carte.  On demande au participant de retourner des cartes, de n’importe quel paquet, une à la fois, de façon à maximiser ses profits.  Après en avoir retournées environ 80, la plupart des gens comprennent que le paquet rouge est problématique.  En effet, quoique que les gains des cartes rouges sont importants mais les pertes sont très grandes.  La meilleurs option demeure de ne retourner que des cartes bleues qui offrent un petit gain constant.

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que, lorsque l’on mesure des réactions de stress des participants, on réalise que le corps réagit au paquet rouge après seulement 10 cartes!  C’est 40 cartes avant l’apparition des premiers doutes des participants sur le paquet dangereux!  Bref, si un participant pouvait détecter la réaction de son corps aux paquets de cartes, il aurait pu s’ajuster en seulement 10 cartes.  Bien sûr, il aurait été incapable d’expliquer en quoi le paquet rouge est à éviter cependant.

Voilà pourquoi, dans une situation aussi complexe que la relation d’aide, l’écoute de notre vécu de la situation permet de traiter et de s’ajuster à beaucoup plus d’information que si nous utilisons uniquement notre pensée consciente.

Cette expérience est décrite dans le livre de Malcolm Gladwell, Intuition, disponible à la bibliothèque du Cégep de St-Jérôme (153.83.G543b Fc)

J’ai également plusieurs billets sur le sujet  iciici, ici et ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s