La ligne de Losada

Plusieurs études se sont récemment tournées vers l’expression des émotions positives en rapport à l’expression d’émotions négatives.  Ainsi, John Gottman s’est penché sur les interactions dans les couples.  Les plus épanouies présentaient un ratio positif/négatif de 5.1 alors que le ratio était de .77 pour les couple qui finissaient par divorcer.

De son côté, Marcial Losada, en s’intéressant aux équipes de travail, a pu déterminer que les équipes performantes présentaient un ratio de 5.6 alors que les équipes moyennement performantes et peu performantes présentaient respectivement des ratios de 1.9 et .36.  Il établit à 2.9 le seuil qui distinguait une équipe pouvait être considérée performante.  C’est ce qu’on appelle La ligne de Losada.  Ce concept fut élargit par la suite pour introduire celui de la zone de Losada.  Il s’agit des valeurs des ratios comprises entre 2.9 et 11.6 où les équipes présentent les meilleures performances.  Preuve que la solution n’est pas de viser à aller toujours vers plus de positif.  Comme dans bien des domaines, ici aussi nous voyons apparaître la notion d’équilibre.

Enfin, une dernière étude est venu appuyer l’intérêt pour le ratio de 2.9.  C’est en effet à partir de cette valeur que les gens, dans une recherche de Waugh and Fredrickson, démontraient une compréhension plus complexe des autres.

L’article sur Wikipédia

Plusieurs  articles sur Positive Psychology News Daily ici, ici et ici

Voyez aussi cet article de Losada et Fredrickson

2 thoughts on “La ligne de Losada

  1. Ping: Ne soyez pas « trop  heureux… « Site des cours de François Simard

  2. Ping: (2/2) L’angle mort du match homme vs machine: coopération et force du collectif – FRÉDÉRIC CHAPUIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s