Dormir suffisamment pour mieux réussir ses études

Des chercheurs de l’Université de Cincinnati ont récemment constaté que seulement 24% de leur échantillon composé de près de 200 étudiantes et étudiants de 18 à 24 ans dormaient suffisamment.  Quand on pense qu’un manque de sommeil nuit à la concentration et à la mémorisation, indispensable pour poursuivre un programme d’étude, cette observation est quelque peu préoccupante.  Pour corriger la situation, les auteurs ont fait les recommandations suivantes :

-À éviter :

  • Consommation de caféine, alcool ou nicotine une heure avant d’aller au lit.
  • Exercices intenses une heure avant d’aller au lit.
  • Se coucher et se lever à des heures différentes.
  • Faire de longues siestes (15 minutes sont suffisantes).
  • Faire des jeux en ligne ou participer à des réseaux sociaux avant d’aller au lit.
  • Étudier, lire, manger ou regarder la télévision dans le lit avant de se coucher.
  • Trop de lumière ou de bruit dans la chambre à coucher.

-Recommandé :

  • Se coucher et se lever à des heures constantes.
  • Réduire le bruit et la lumière dans la chambre à coucher.
  • S’adonner à des exercices de relaxation.
  • Écrire ses inquiétudes dans un journal personnel pour évacuer le stress.

L’article sur Science Daily

Publicités

One thought on “Dormir suffisamment pour mieux réussir ses études

  1. Ping: Le sommeil peut améliorer les résultats scolaires « Psychologie et éducation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s