Doit-on oublier le concept des différents styles d’apprentissage?

etablissementLes doutes persistent sur l’utilité d’apparier son enseignement aux différents styles d’apprentissage des étudiants (d’autres billets ici et ici). Cette fois ce sont deux équipes de chercheurs (Coffield et al., 2004; Pashler et al., 2008) qui, après d’importantes analyses sur le sujet, parvient à deux constats

  1. L’hypothèse d’appariement est principalement soutenue par des études à la méthodologie déficiente.
  2. Dans des études dont la méthodologie est rigoureuse, les recherches menées n’ont généralement pas démontré qu’il y ait un gain à apparier le style d’enseignement et le style d’apprentissage.

L’article publié à ce sujet sur le site de l’Université de Sherbrooke se termine sur note intéressante. En effet, on y propose plutôt d’apparier le type d’enseignement aux types de connaissances. On nous rappelle du coup qu’il existe plusieurs méthodes pour lesquelles il y a déjà abondance de données probantes qui peuvent inspirer les enseignantes et enseignants qui veulent implanter des améliorations pédagogiques dans leurs cours.

L’article sur le site de l’Université de Sherbrooke

Image : Stofa i hradbraut, domaine publique, depuis Wikimedia commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stofa_i_hradbraut.jpg)

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